Plans tarifaires et configuration des tarifs

Avez-vous besoin de configurer plusieurs tarifs pour vos chambres ou appartements ? 🏡

Dans cet article nous voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la configuration de vos tarifs et de vos plans tarifaires.

Au moins un plan tarifaire doit être associé à chaque type de chambre/appartement. Vous pouvez tous les configurer dans Octorate et également les rendre visibles sur votre site direct.

Exemple 1 :

Dans votre propriété vous souhaitez vendre vos chambres avec un tarif standard et un tarif non remboursable.

Les deux tarifs ont également été créés sur les différentes OTA et vous souhaitez les mapper avec Octorate.

Vous devez d’abord créer les tarifs dérivés, de cette façon vous pourrez les connecter aux portails dans la section mapping.

Ensuite vous devrez associer un plan tarifaire à vos tarifs

Depuis la section Chambres / Appartements, cliquez sur la rubrique Plans tarifaires

 

Cliquez sur [Créer Nouveau +] et créez votre plan tarifaire.

Définissez le nom de votre plan tarifaire et le traitement (Chambre seule, petit déjeuner inclus…)

 

Sur le côté droit de la page, sélectionnez les chambres auxquelles associer ce plan tarifaire.

 

🔺ATTENTION !

Si vous avez configuré vos tarifs dérivés comme décrit dans l'exemple, la différence de prix devra être définie dans votre schema des tarifs dérivés.

 

 

Nous vous déconseillons donc de renseigner également le champ correction de prix dans la rubrique plan tarifaire :

Il est possible de connecter les  et les politiques d'annulation à un plan tarifaire, celles-ci seront affichées dans votre moteur de réservation comme vous le voyez dans l'image ci-dessous 👇

 

🔺ATTENTION !

Les politiques d'annulation configurées dans Octorate ne seront valables que pour vos réservations directes, vous devrez quand même les configurer dans les différentes OTA afin de les avoir également actives pour les réservations provenant des portails.

Les politiques de paiement vous permettront de débiter automatiquement les cartes de crédit de vos clients si vous disposez d'une interface e-monetique.

 

L'affichage des plans tarifaires dans le moteur de réservation peut être davantage personnalisé dans la section Textes.

Vous retrouverez les entrées Etiquette, Titre et Description, celles que le client verra sur le Moteur de Réservation lors de la phase de réservation.

Consultez l'article dédié !

 

Exemple 2 :

Vous souhaitez avoir différents plans tarifaires dans Octorate mais vous ne souhaitez pas qu'ils soient également actifs sur les portails.

Dans ce cas il ne sera pas nécessaire de créer des tarifs dérivés.

Dans votre liste de chambres il vous suffit d'avoir une typologie unique dans laquelle sera chargé un prix de base (par exemple chambre double)

 

Il sera possible d'associer plusieurs plans tarifaires sur ce même type de chambre. Ainsi, si vous souhaitez avoir un tarif standard et un tarif non remboursable, vous devrez les configurer ainsi :

Tarif standard :

 

Tarif non remboursable : il sera associé à la même chambre mais dans ce cas vous devrez également renseigner la correction tarifaire que vous souhaitez appliquer :

 

Pour les deux exemples décrits, il vous sera possible de connecter des services supplémentaires à vos plans tarifaires en créant des forfaits.

Si vous avez encore des doutes sur la gestion des plans tarifaires, nous vous suggérons de regarder notre webinaire.