Ces derniers temps, vous avez sûrement entendu parler de SCA, qui vient de
Strong Customer Authentication, un système de authorizations conforme au règlement PSD2 contre les accusations de fraude pour les paiements avec carte de crédit.
Pour voir les changements à niveau de la plateforme Octorate,
accédez à la section Paramètres > Conditions de ventes - Encaissements👇
⚠️ ATTENTION les paramètres dont nous parlerons prochainement ne seront visibles que si la passerelle de paiement sélectionnée prévoit la gestion de la SCA.
Par le menù déroulant de la section Configuration vous pouvez sélectionner les options suivantes:
- Envoyer toujours un SMS au client ✉️
Au moment du paiement, vous choisissez toujours d'envoyer au client un lien par mail pour authentifier le paiement.
En fonction du protocole de sécurité de sa banque, le client va recevoir un code qu'il devra insérer dans le lien envoyé par Octorate, pour autoriser le débit.
➡️ Cliquez ICI pour la Procédure d'Authentification
Cela se produit au moment du paiement (en phase de confirmation du paiement, ou bien en phase d'annulation des réservations NR pour lesquelles il est prévu le paiement des frais d'annulation ou quelques jours avant l'arrivée du client, selon les règles d'encaissements automatiques que vous avez configurés).
⚠️ Pour pouvoir personnaliser le mail envoyé, il faudra avoir le paquet du WebConcierge inclus dans l'abonnement, pour la création des Modèles Mail. Dans le cas contraire, vous aurez à disposition un modèle prédéfini que vous trouverez dans la section Marketing > Modèles Email avec le nom Authentification du paiement (SCA). - Laissez la banque décider si envoyer le SMS 🏦
Seulement si la banque juge opportun que le client vérifie le paiement, il va recevoir le mail avec le lien pour authentifier le débit.
- MOTO - no SMS (Possibilité de refus du débit par la banque ou contestation) 📞
Avec le MOTO, Mail Order or Telephone Order, la propriété reçoit les données de la carte de crédit par le client par téléphone / mail, ou bien c'est le client qui insère lui-même les données dans le Booking Engine.
Il s'agit de la modalité utilisée jusqu'à maintenant, qui va s'appliquer encore pour les autres Payment Gateway* et qui est encore autorisée par la PSD2.
❕ Le risque de cette modalité est la possibilité de contestation de la part du client par rapport au montante encaissé, c'est la raison principale de l'existence du règlement SCA.
Cliquez ICI pour l'article dédié à la gestion de paiements sécurisés avec Syspay.
⚠️ Attention ! La banque pourrait quand même refuser l'exemption MOTO et requérir l'authentification du débit par le client ! Dans ce cas, le procédure reste
celle décrite plus haut (mail avec le lien et autorisation par code).
💳 Pour ce qui concerne les Cartes Virtuelles qui proviennent des OTA,
elles sont par default exempté de la SCA.
---
Les instructions décrites sont valides soit pour les encaissements automatiques,
soit pour les encaissements manuels. Lisez les articles dédiées:
Gestion des encaissements automatiques
Gestion des encaissements manuels
---
À bientôt!
🐙